La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Est-ce que j'ai le droit de me défendre physiquement ?

Posté le 2017/10/09

Au cours du mois de mars 2013, les articles du Code criminel (http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-46/) traitant de la légitime défense ont évolués. Certains articles ont été abrogés (supprimés) et d’autres ont été modifiés.

Le but ? Mieux guider les tribunaux lorsqu’ils font face à un accusé qui invoque la légitime défense, un concept qui pouvait être plutôt compliqué à appliquer dans certaines circonstances.

La question se pose car le problème réside aussi dans le fait que la notion n'est pas vraiment claire au sein de la population.

Lorsque quelqu’un est victime d’un abus, de voies de fait, d'agression sexuelle, d'attaque à main armée, menace de mort, etc., la victime a le droit de répliquer. En effet, lorsqu’un individu se fait attaquer, il n’est pas obligé de rester passif et de subir les attaques sans riposter. Les gens ont le droit de se défendre.

Par contre, tout n'est pas aussi simple car il est très important de bien connaître la loi, le continuum du recours à la force, qu'il y a toujours matière à interprétation face au domaine de la justice et surtout il faut vraiment bien connaître ses droits et ses obligations. D'oû vient l'importance de suivre de bonnes formations en auto-défense.

Bonne journée à tous !